Notice synthétique concernant le budget 2021

le 03/05/2021 à 09h41
  1. Eléments de contexte :

Préparé en février 2021, le budget réalisé a été impacté par de nombreuses hausses liées à la crise du Covid.

Une augmentation des charges à caractère général (achat de masques, séparations public, de produits désinfectant, nettoyage et désinfection des locaux…) ainsi que du poste salaires et charges où des heures supplémentaires ont été nécessaires pour le nettoyage et l’encadrement des enfants a l’école. Augmentation également du poste énergie impacté par le respect du protocole sanitaire.

A noter également que les bâtiments n’ont pu recevoir les manifestations publiques privant ainsi la Commune de recettes non négligeables. Des investissements ont été également réalisés sur le réfectoire pour le respect des normes sanitaires.

Budget 2021 :

1. Priorité du budget :

Cet effet ciseau a une incidence directe sur notre budget 2021. Notre budget préparé avec l’appui du Trésorier payeur a pour but, dans le cadre d’un bilan sincère et équilibré, à limiter au maximum les budgets fonctionnement et investissement pour retrouver une capacité d’auto financement dès 2022.

La commune compte actuellement 11 agents.

Elle attache une grande importance aux services à la population, que ce soit auprès du jeune public avec 3 ATSEM + 1 apprenti en renfort de l’équipe pédagogique, à l’accueil de la population, tant à la mairie qu’à l’agence postale avec 6 jours d’ouverture sur 7.

Notons également que notre équipe de cantonniers, tout au long de l’année, assure l’entretien des bâtiments, des chemins, des espaces verts, des jeux et de l’île de Cheyrac.

La commune a toujours attachée beaucoup d’importance à la culture, rappelons que St Vincent fait partie des 3 seules communes de l’Emblavez à posséder un adjoint du patrimoine. Une convention vient d’être signée avec la Communauté d’Agglomération du Puy pour un meilleur rayonnement sur l’ensemble de l’Emblavez.

1. Ressources et charges des sections de fonctionnement

et d’investissement

Pour la section de fonctionnement, les recettes et les dépenses sont de 828 499 € pour l’année 2021.

Pour la section d’investissement, les recettes et les dépense sont de 449 300 €.

Les investissements prévus sont la création d’un lotissement au Bourg avec une maîtrise d’ouvrage déléguée à la SPL du Velay et en préparation également une maison partagée de 8 logements, également au bourg.

1. Les grands ratios

La capacité d’autofinancement brute se monte à 113 909.

Le capital restant dû au  1er janvier 2021 est de 926 K€.

1. Niveau des taux d’imposition :

Chaque année les collectivités votent les taux qui sont appliqués aux bases d’impositions prévisionnelles qui leur ont été notifiées par les services de la DGFIP.

Des règles de plafond et de lien encadrent l’évolution de ces taux. Ces taux appliqués aux bases d’imposition permet d’établir les cotisations dues par les redevables.

Il est rappelé que depuis des années les taux d’imposition votés par la commune n’ont pas augmenté afin de préserver au maximum le pouvoir d’achat des habitants.

Au vu des investissements réalisés ces dernières années pour conforter le développement des infrastructures de services à la population (création d’une maternelle rendue nécessaire par l’arrivée d’une 4éme classe, réaménagement des locaux de la Mairie ainsi que la reprise des voiries…), l’équilibre du budget nécessite, cette année, une augmentation des taux d’imposition.

Les nouveaux taux d'imposition sont ainsi fixés :

• Taxe foncière sur le bâti : 21,59 au lieu de 19.99
  • Taxe foncière sur le non bâti : 80 au lieu de 77,27.

La réforme de la suppression de la taxe d’habitation décidée par le gouvernement prévoit que le taux jusqu’à présent voté par le Département serait attribué à la commune (cela n’entrainera pas de hausse pour les particuliers, le Département sera compensé par une part de TVA) donc le taux « total » de taxe foncière sur le bâti sera de 43.49 au lieu de 41.89 l’an passé.

Les taux sur St Vincent sont donc aujourd’hui de :

• Taxe foncière sur le bâti : 43.49
  • Taxe foncière sur le non bâti : 80